De la stratégie alimentaire à l'action : conduire un projet sur mon territoire
Publié le 05 septembre 2022Descriptif
La territorialisation de l’alimentation constitue aujourd’hui une stratégie fédératrice des territoires de projet. Le chargé de mission dont la question alimentaire est au cœur de ses actions, ou celui qui s’en saisie en périphérie, devient un acteur de la conduite du changement. Quelles sont les moyens et les conditions du soutien de la transition alimentaire en milieu urbain, périurbain et rural en donnant accès à tous à une alimentation de qualité, éthique et durable ? Comment accompagner la mise en place des projets de territoire à la croisée des dynamiques agricoles, environnementale, sociales et de santé ? A la fois instigateur, médiateur, animateur, négociateur et accompagnateur de la prise de décision des élu-es, le professionnel en charge de ces questions voit son rôle et ses actions renouvelés sans cesse. La formation souhaite apporter des cadres d’analyse et d’apprentissage au service de l’action pour offrir au participant la construction de ses propres réponses aux enjeux auxquels il est confronté dans son quotidien et sur son territoire. Pour ce faire, un terrain servira de fil conducteur tout au long des temps de formation. Cette année, c’est Dijon Métropole qui guidera les réflexions vers les stratégies alimentaires de territoire pour demain.
Cette formation s’inscrit dans le parcours « Concevoir et faire-vivre les stratégies alimentaires de territoire ». Elle fait suite au module complémentaire : l’alimentation au coeur de l’action territoriale qui pose les bases de la question alimentaire dans les territoires.
Elaborer une stratégie de territoire favorisant les logiques d’acteurs et le déploiement d’actions transversales aux différentes dimensions de l’alimentation (sociales, nutritionnelles, agricoles,…) et adapter la conduite du projet au contexte territorial en réinterrogeant ses pratiques et son positionnement dans l’écosystème local.
Professionnels sur des missions en lien avec les PAT, la structuration de circuits courts ou encore la démocratie alimentaire au sein de collectivités territoriales, associations, chambres d’agriculture, PNR ou tout autre structure publique ou privée menant des actions alimentaires dans le territoire et souhaitant confronter ses méthodes de travail au terrain.
Pré-requis
Connaître les enjeux et les acteurs des systèmes alimentaires territoriaux
Nombre de places
10
Cette formation alterne temps en présentiel et temps à distance (classe virtuelle). Elle se divise en trois grandes parties :
1 / Piloter et conduire la stratégie alimentaire territoriale
Cette séquence s’ancre sur le terrain. A partir d’une étude de cas, les participants découvrent un panorama des outils méthodologiques de conduite de projet territorial. Un travail collectif pour appliquer ces outils tout en partageant les pratiques est proposé. (1.5 jours)
2/ Ma posture professionnelle en question
Deux temps réflexifs individuels sont organisés pour accompagner chaque participant sur un projet ou une question en lien avec la transition alimentaire sur son territoire et sa posture professionnelle (2 classes virtuelles d›1h)
3/ Concevoir et faire-vivre les stratégies alimentaires de territoire
journée de conclusion entre les stagiaires Séminaire organisé à Paris ou Clermont-Ferrand
Méthode pédagogique
Le module se compose de temps en présentiel et de temps à distance (classe virtuelle et/ou travail individuel via des supports transmis). A l’issue du module, les auditeurs réalisent individuellement un livrable opérationnel.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Intervenants pressentis
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre des programmes d’actions pour accompagner les transitions alimentaires
- Favoriser une dynamique territoriale partenariale (accompagner les porteurs de projet, savoir animer des groupes de travail multi-partenarial, savoir présenter un projet à des décideurs, réaliser des actions de sensibilisation des acteurs, etc.)
- Acquérir une posture réflexive sur ses pratiques.